Dans l'Illiade, je dirais Ulysse, il a la force, l'intelligence, la ruse... Ses qualités ajoutées à sa diplomatie, sa finesse d'esprit sont reconnues par tous les grands rois (Agamemnon, Achille, Nestor, etc...) et par Priam même qu'il rencontra avant le siège de Troie.
Il se porte volontaire pour les missions les plus dangereuses tout en caclulant les risques (missions d'espionnage au chant X, la Dolonie, ou relationnelle, diplomatique)
A toutes ces qualités, s'ajoute la dévotion aux Dieux.
C'est un grand roi, un général, un chef de guerre, qui n'hésite pas à se faire respecter (par Thersite par exemple) quitte à être rude (et encore l'époque était sans doute plus extrême... même si là, le contradicteur se fait littéralement assomer à coup de sceptre).
Ce que j'aime moins chez lui c'est quand il a feint la folie pour fuir la guerre... mais ce n'est finalement qu'une réaction bien humaine.
Je n'aime pas trop sa réputation fantastico-vagabond que les hommes contemporains lui prête lorsqu'ils lisent l'Odyssée avec un regard actuel.
Il n'a été voyageur que contre son gré...
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..." : trop de gens prennent à la lettre ce premier vers de Du Bellay alors que le poète était complètement ironique !
Evidemment, j'ai mon avis sur les autres personnages et comme mon pseudo l'indique j'ai des centres d'intérêt littéraires autres que Homère !!!