Votre personnage préféré

Posez ici vos questions sur l'Iliade et l'Odyssée!

Modérateur: iliadeod

Votre personnage préféré

Messagede Thétis » Mar Avr 18, 2006 2:52 pm

Une idée géniale qui m'est venue grâce à Diogène (mille merci à lui)

Dites nous quel est votre personnage favori dans l'Iliade et votre personnage préfèré dans l'Odyssée

On ne demandera pas à Achille qui est le sien dans l'Iliade , je crois que je m'en doute un peu...enfin à vous de nous présenter le(s) chouchou(s) :P

:roll: à vous les claviers
Chante Déesse la colère désastreuse du péléide Achille qui de maux infinis accabla les Achéens...
Thétis

Messagede diomède » Mar Avr 18, 2006 11:49 pm

Diomède!!étonnant non?
Pour sa témérité, son défi aux dieux, son attaque sur Arès et Aphrodite.
Ulysse(classique) pour sa ruse mais surtout pour son bon sens.
Ajax le grand pour sa fin misérable.
Celui que j'aime le moins c'est Paris,lache, égoiste et immature.
:D Alex
En toute modestie!
diomède

Messagede Thétis » Jeu Avr 20, 2006 5:39 am

:shock: :shock: effectivement c'est très étonnant... :P
je ne m'en serais pas douté :P ...
pour ma part j'adore Patrocle , pour son courage son dévouement face à Achille. Il a beau n'être qu'un mortel "normal" pas comme Achille qui est un demi dieu , il n'en reste pas moins aussi , sinon plus héroïque que son ami pour moi ...
De plus il est fort et courageux , il va même prendre la place d'Achille au combat dans le chant XVI ¨même s'il devient exilé au début de sa vie pour un meurtre ...il sait absolument se racheter ensuite
non gloire à Patrocle , je le dis haut et fort... :o
Chante Déesse la colère désastreuse du péléide Achille qui de maux infinis accabla les Achéens...
Thétis

Messagede diomède » Jeu Avr 20, 2006 6:59 am

Tu dis que Patrocle se rachete d'un crime commis!
Je l'ignorais, tu peut préciser , svp! :D :D
En toute modestie!
diomède

Re: Votre personnage préféré

Messagede Achille » Jeu Avr 20, 2006 3:45 pm

Thétis a écrit:On ne demandera pas à Achille qui est le sien dans l'Iliade , je crois que je m'en doute un peu...

:lol: :lol: :lol: :lol:

Trés bonne idée!!!!!!
ce qui serait sympa ce serait qu'on ouvre un post par perso et que s'ouvre un débat dessus non... par exemple moi j'aimerais connaitre mieux Dioméde et Nestor notamment....
j'aime bcp Hector aussi... si vous voulez je peux ouvrir un post sur lui....
Et Ulysse j'arrive pas à le cerner.... ne serait-il pas lâche (il se fait passer pour fou pour fuir la guerre de Troie) manipulateur et fourbe????
ici on ne mettrait que notre perso préféré...
je vais répondre sur ce qui a été dit sur Achille dans le post d'Achille...

:wink:

EDIT : mais où c'est déjà... voyez on s'y perd :lol: Ah si dans Iliade et Odyssée.... 8)
Achille, le plus grand des Achéens !
Achille

Messagede diomède » Jeu Avr 20, 2006 11:51 pm

On pourrait prendre un personnage a la fois et en discuter.
Ca permettrai de creuser plus profondement et d'échanger des info ou point de vue inédits.Non?
En toute modestie!
diomède

Messagede diomède » Ven Avr 21, 2006 12:10 am

Comme Thétis avait lancé un personnage moins
débattu que les autres..Patrocle.. :roll:
Enfin quand on aura fini avec ce Brave Achille..
Au fait , pourquoi Achille aux pieds légers?Je l'ai lu mais je m'en souvient plus :oops:
En toute modestie!
diomède

Messagede Thétis » Ven Avr 21, 2006 3:06 am

diomède a écrit:Tu dis que Patrocle se rachete d'un crime commis!
Je l'ignorais, tu peut préciser , svp! :D :D

En deux mots puisque je suis enthousiasmée par l'idée d'Achille d'ouvrir un post (un sujet posté???j'ai du mal avec cette expression c'est du grec pour moi :lol:) pour chaque personnage...

L'histoire d'amitié entre Achille et Patrocle commence ainsi:(ce n'est pas inscrit dans l'Illiade enfin je ne crois pas) le jeune Patrocle joue aux dés avec un compagnon de son âge , il perd , et (oh le mauvais joueur) tue impulsivement le gagnant.Bien sûr il s'exile et trouve refuge chez Pélée dont il devient le fidèle ami du fils de celui ci...ils deviennent inséparables....

je promets à notre Achille du forum d'ouvrir un post sur Thétis et Patrocle dès qu'il jugera en avoir fini sur le vaste sujet qui est le sien , et je pense qu'ouvrir trop de post à la fois nuirait grandement à la qualité des sujets ...
Thétis

Messagede diomède » Ven Avr 21, 2006 5:14 am

L'histoire d'amitié entre Achille et Patrocle commence ainsi:(ce n'est pas inscrit dans l'Illiade enfin je ne crois pas) le jeune Patrocle joue aux dés avec un compagnon de son âge , il perd , et (oh le mauvais joueur) tue impulsivement le gagnant.Bien sûr il s'exile et trouve refuge chez Pélée dont il devient le fidèle ami du fils de celui ci...ils deviennent inséparables....
Ils deviennent inséparables au point que le fantome de Patrocle demande a Achille de rassembler leur cendres dans la meme urne funéraires.
Achille te voila enfermé avec un homme pour l'éternité :D
En toute modestie!
diomède

Messagede Thétis » Lun Avr 24, 2006 3:35 am

C'est beau l'amitié tout de même , je en savais pas qu'ils avaient été enterré ensemble :D :D
Thétis

Messagede Cthulhu » Mar Juil 18, 2006 7:12 am

Dans l'Illiade, je dirais Ulysse, il a la force, l'intelligence, la ruse... Ses qualités ajoutées à sa diplomatie, sa finesse d'esprit sont reconnues par tous les grands rois (Agamemnon, Achille, Nestor, etc...) et par Priam même qu'il rencontra avant le siège de Troie.
Il se porte volontaire pour les missions les plus dangereuses tout en caclulant les risques (missions d'espionnage au chant X, la Dolonie, ou relationnelle, diplomatique)
A toutes ces qualités, s'ajoute la dévotion aux Dieux.
C'est un grand roi, un général, un chef de guerre, qui n'hésite pas à se faire respecter (par Thersite par exemple) quitte à être rude (et encore l'époque était sans doute plus extrême... même si là, le contradicteur se fait littéralement assomer à coup de sceptre). :)

Ce que j'aime moins chez lui c'est quand il a feint la folie pour fuir la guerre... mais ce n'est finalement qu'une réaction bien humaine.
Je n'aime pas trop sa réputation fantastico-vagabond que les hommes contemporains lui prête lorsqu'ils lisent l'Odyssée avec un regard actuel. :roll:
Il n'a été voyageur que contre son gré...
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..." : trop de gens prennent à la lettre ce premier vers de Du Bellay alors que le poète était complètement ironique !

Evidemment, j'ai mon avis sur les autres personnages et comme mon pseudo l'indique j'ai des centres d'intérêt littéraires autres que Homère !!!
:wink:
Cthulhu

Messagede diomède » Mar Juil 25, 2006 3:05 am

Ulysse, c'est en général le personnage le plus cité pour l'élection de Mister Iliade :D Avec Achille evidement.
Ce que je préfère dans son histoire c'est son retour a Ithaque , il prend toute sa profondeur en mesurant les dégats d'une absence de 20ans.
Une absence qui l'a privé de la jeunesse de son fils, de la beauté de sa femme et de la prospérité de son royaume.Une guerre qui la ramené plus pauvre qu'a son départ.
En toute modestie!
diomède

Messagede Cthulhu » Ven Juil 28, 2006 1:14 pm

En 2ème, pour le Héros que je préfère je dirais Hector.

Désolé pour les "fans" d'Achille. :wink:

Il est humain : père de famille qui aime sa femme, son père, sa ville, qui serre son fils dans les bras, il rit, il se bat, il regonfle le moral de ses concitoyens, il rudoie son frère trop lâche, il est apprécié de tous, de son père qui prend le risque d'aller chercher dans la tente d'Achille, de son frère, il est cultivé et intelligent

Il n'était qu'un "dompteur de cavale" (un riche éleveur, commerçant de bétail ?) qui voulait défendre sa ville, ses proches contre la furie de saccageurs de cités (j'y reviendrai !), des guerriers professionnels, des "pirates" (pardonnez-moi le terme), qui vivent de leurs opérations contre de riches cités...

Il a eu une fin triste, cruelle, mais expliquée (excusée ?) par la violence intrinsèque d'Achille et de cette époque. Ceci contribue à lui témoigner de la pitié plutôt que d'en faire un exemple.

Il était moderne, ce qui fait que les hommes du XXème siècle s'identifient à lui facilement et il est mort dans la furie, comme si l'un de nous se retrouvait projeté dans "L'Illiade" (tiens ça serait une idée de film de SF !)
Cthulhu

Messagede diomède » Sam Juil 29, 2006 12:48 am

Hector a une belle grandeur d'ame! Meme si il reproche a son frère l'enlevement d'Hélène , il l'assiste. Il combat et meurt pour une faute qui n'est pas la sienne, et avant le combat contre Achille ,meme si la peur l'envahi, courageusement il va vers sa mort....Pendant que son frère le regarde!!
En toute modestie!
diomède

Messagede Cthulhu » Sam Juil 29, 2006 1:51 am

En troisième, j'ai du mal à départager Achille et Diomède.

Achille est le "héros des héros", ses colères sont redoutables (l'une d'elle est le thème de L'Illiade), mais il sait aussi être magnanime (avec Priam), doux avec Briséis (elle le quitte à contrecoeur) et Patrocle. Il a des talents d'aède (poète et musicien).

Il a vécu sa jeunesse déguisé en femme dans un gynécée et pourtant c'est un athlète hors norme (coureur exceptionnel "aux pieds rapides" et même nageur).
Bref une double personnalité qui fascine et fait peur en même temps.

Diomède ne le croise jamais, quand Achille ne boude plus après la mort de Patrocle, Diomède n'est plus évoqué.
Diomède c'est la force et le courage du guerrier à l'état pur.
Volontaire pour une mission difficile avec Ulysse, impitoyable au cours de celle-ci comme lorsqu'il est en 1ère ligne, dans "l'atroce mêlée" homérique...
Il est intelligent mais ne s'embarasse pas de poésie et de musique...

Bref, pour ma part, je les mettrais troisième ex-aequo...
Cthulhu

Suivante

Retourner vers Questions diverses sur l'Iliade et l'Odyssée